Ca te dirait un partenariat de LiveTweet de Rugby ?

21 avr

Avant même de vous expliquer les termes de ce titre, j’aimerai vous raconter une histoire.
L’histoire de l’amour du Rugby d’une grande petite fille qui à peine née, avait déjà un mini ballon de rugby dans son berceau.

La maison de mes grand parents a toujours été un lieu où fourmillait toute la famille. Mes grands parents étaient au final, jamais vraiment seuls. Les enfants, les petits enfants, tout le monde y passait au moins une fois dans la semaine pour y manger, boire un café, dormir.
Le dimanche, jour sacré du seigneur, ne l’etait pas pour cette raison chez nous, il l’etait pour autres deux choses : le grand repas familial et le rugby.
Les repas pour 15 personnes de ma grand mère ont leurs réputations qui dépassent largement les frontières de leur jardin et de leur voisinage. Je mets quiconque au défit de réussir aussi bien qu’elle les escargots à l’armoricaine, les cailles farcies au foie gras maison et la tarte au citron (la meilleure mangée à ce jour…).
Souvent les hommes de la famille se réunissaient dans le salon, télé allumée, pour voir les matchs de rugby diffusée sur Antenne 2 (France 2 pour ceux qui n’ont pas connu). Tous ont joué ou jouent encore. Certains sont même devenus capitaines de l’équipe de la ville, d’autres entraîneurs.
Lors des dimanches où les matchs se jouaient directement sur nos terres, mon grand père suivi de mes oncles et de mon père partaient « au stade » voir les cousins jouer.
Parfois ma grand mère râlait car ces matchs nuisaient parfois au déroulement du repas familial. Le compromis avait donc été trouvé dans le poste de radio, qui retransmettait à la fois les matchs de Bergerac et les matchs nationaux/internationaux.
Cachés dans l’établi de mon grand-père, les hommes se relayaient pour écouter par bout le match. Plus ou moins discrètement, il faut le reconnaître. Ces jours là, je les passais à coté du poste : à écouter les commentaires de tous « mes » hommes et ceux des commentateurs souvent plus passionnés que pro. Fusaient des « en avant putain » « magnifique essai « drop depuis les 22 » avec tout autant de joie que de déception parfois. Surtout s’il s’agissait d’anglais… sûrement une vielle tradition du Périgord.
Souvent mon grand-père, amusé par ma curiosité et mon tout aussi grand intérêt que si je jouais depuis toujours, m’expliquait les règles, les subtilités de certaines actions.
Le dimanche, jour sacré, pour ce sport mêlant art, respect, règles, humilité, convivialité, famille, tradition. Le résumé des dimanches de ma famille en somme.

Le rugby coule dans mes veines depuis toujours. Chaque match que je vois me plonge directement dans cette ambiance si chaleureuse si humaine si nostalgique, lien magique avec mon grand père aujourd’hui disparu.

Il y a peu sur twitter (@Poupimali si vous me cherchez) je me suis mise à livetwitter (commentez en direct sur twitter par le biais de micro phrases) les matchs du Tournois des 6 Nations.
Une vision à la fois spécialisée (car je connais parfaitement les règles, je tente de les expliquer afin de les rendre abordable par tous ceux qui n’y connaissent rien), passionnée (car je retranscris parfaitement ma passion par écrit) et féminine (et oui car les femmes aiment le rugby et beaucoup, allez dans un stade et vous verrez par vous même. Elles sont souvent négligées alors qu’elles sont un atout).
J’ai mes chouchous, notamment Maxime Médard et Aurélien Rougerie, j’ai mes têtes de trucs (souvent un par match). Le commentaire sarcastique est ma spécialité.

Je prône par mes LiveTweet plusieurs choses :

- Rendre le match vivant pour ceux qui n’ont pas les yeux sur un écran. Il m’est souvent fait retour lors de mes LT qu’il est chouette de pouvoir avoir les détails d’un match, le score, les actions dans leur Time Line.
- Rendre abordable le rugby porteur de valeurs égarées par le foot et d’autres : par exemple vous ne verrez jamais des joueurs contester une décision d’arbitre. Jamais. Vous ne verrez jamais non plus un joueur gagner seul (pour marquer un essai il faut des avants, un ouvreur, un buteur, des trois quart et un arrière) et souvent ceux dont la grosse tête se font rapidement descendre (ex : Michalak ou encore dernièrement Chabal). Pas d’individualisme.
- Accrocher des femmes à ce sport et montrer qu’elles peuvent tout aussi bien voire mieux commenter un match. Car comme je le disais précédemment, beaucoup de femmes aiment ce sport. Et oui, faire des commentaires sur les shorts et les corps de ces messieurs n’est pas sexiste, c’est un fait. Ils sont agréables à regarder et une approche féminine n’est jamais négligeable sur le terrain des commentaires. J’ai souvenir il y a peu de temps d’avoir LT le match haletant Toulouse-Biarritz pour la coupe d’Europe (hcup) et d’avoir eu des commentaires de tweepies me disant allumer leur télé pour voir.

Je souhaite en profiter du coup pour remercier tous ceux qui me supportent dans leur Time Line quand je Livetweet parce que j’en prend de la place. Je remercie aussi tous ceux qui s’abonnent à mon profil pour pouvoir suivre les matchs (et vous êtes nombreux à chaque fois). Et enfin je remercie mon grand-père qui je pense , serait assez fier de moi sur ce coup.

De tout ceci est née une idée.
Vous connaissez des commentatrices femmes dans le rugby ? Pierre Salviac, Pierre Albaladejo, Fabien Galthié, Moscato, je continue ? Non il n’y en a pas. Et c’est bien dommage.
Je n’ai aucune prétention journalistique, loin de là.
En revanche mon CV 2.0 commence à parler pour lui même. J’ai un compte twitter représentant plus de 1 800 personnes (followers), mon blog (celui-ci) qui connaît un modeste succès, j’écris des chroniques sur des sites/blogs communautaires : Héros Ordinaires, Voldemag, AnotherWhisky et des contributions sur LesBridgets ainsi que sur Megaconnard (les liens sont dans la colonne d’à coté)

Je souhaite donc proposer un partenariat à des médias du web pour animer sur les réseaux sociaux (twitter, facebook,etc.), la coupe du Monde de Rugby qui débute en Septembre 2011, en passant par un compte de LiveTweet (soit le mien soit le leur soit créer un nouveau support dédié aux passionné(E)s et futur(E)s passionné(E)s de ce magnifique sport qu’est le Rugby). Afin de faire démarrer ce projet, je propose donc de me suivre sur des LTs de match internationaux.

Alors ca vous botte ?

Contactez moi !
poupimali – at – gmail.com
@poupimali sur twitter

7 Réponses to “Ca te dirait un partenariat de LiveTweet de Rugby ?”

  1. Rinso 21 avril 2011 at 14:01 #

    moi je trouve que l’idée est bonne ! je ne suis pas un mania de rugby mais si les gens te suivent alors n’hésites pas !

  2. john 21 avril 2011 at 16:01 #

    Comme ça tu parleras moins de toi \o/

  3. Eric 22 avril 2011 at 07:21 #

    Il existe une fille qui commente sur une radio dans les Landes…Au début ça fait drôle, puis on s’y fait…En revanche le rugby féminin, franchement j’ai du mal…pour elles aussi…

  4. zito64 28 avril 2011 at 14:38 #

    Poupi,un grand merci pour ce bulletin. Que de souvenirs ont rejailli à ta lecture. J’ai passé les week-end de mon enfance dans la ferme de mes grands-parents en Soule près de Mauléon, à écouter les matchs locaux, non pas dans l’établi mais dans la bergerie ou l’étable, en compagnie de mes oncles, cousins, parents et grands-parents. Grace à toi, je peux encore entendre leur voix, chantantes avec leur accent basque et tant de "R" roulés. Tu m’as permis de partager cette émotion avec ma grand-mère qui du haut de ses 84 ans, a lu ce billet et qui se déplace encore au stade tous les dimanche suivre les exploits de 2 de ses petits-fils licenciés. Nous t’encourageons tous 2 dans ta démarche. Par contre, je te maudis assez car j’ai bien galéré pour expliquer à ma grand-mère ce qu’était twitter, ce que signifiait livetwitter. Il ne manque plus qu’elle me demande de lui créer un compte^^

    • Poupimali 28 avril 2011 at 14:47 #

      Si ta grand mère n’est pas loin, salue la pour moi. Merci pour ton commentaire… vraiment.

  5. Alwin von Kleiber 12 mai 2011 at 12:20 #

    Très bonne initiative. Dommage que je n’ai pas l’âme de commentateur ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 7 709 autres abonnés

%d bloggers like this: