Tchi-Tcha Poupimaliesque : Pourquoi il faut aller voir « Polisse » ?

  « Polisse » en quelques mots : film réalisé par Maïwenn (elle joue aussi dedans), sorti le 19 octobre 2011, dans lequel vous pourrez apprécier les prestations de Karin Viard, Joey Starr, Maïwenn, Emmanuelle Bercot, Riccardo Scamarcio, Nicolas Duvauchelle, Marina Foïs, Naidra Ayadi, Arnaud Henriet et d’autres guests.

L’esprit de cet article est juste de vous donner envie d’y aller. Je ne dévoilerai donc rien de l’intrigue ni ne décrirai aucune scéne.

Ce film, c’est la vie les amours les emmerdes, le réel mis en abyme avec la dureté du quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). En tant que travailleur social, j’ai retrouvé toutes ces petites choses auxquelles je suis moi aussi confrontée dans la réalité de mon travail (commun à tous mes confréres et soeurs, travailleurs du lien social, de l’humain, dans la santé, dans la misère,…).

Ne craignez pas de tomber sur des images dures, il y en a mais je dois reconnaitre à Maïwenn a eu le talent d’avoir réussi à faire côtoyer ce qui existe de plus beau dans la vie comme le sourire d’un enfant avec ce qui existe surement de plus laid chez l’homme. J‘ai ri (vraiment fort), j’ai versé une larme, j’ai été en colère, j’ai été désolée… Une vraie réussite d’avoir éclairé ce quotidien dure, avec des personnalités fortes et parfois plus dures que la réalité elle même.

Courez y pour les prestations fantastiques de Joey Starr, Marina Foïs et Naidra Ayadi. Criant de vérités. On sent bien que Monsieur Starr a une certaine habitude du milieu policier… on sent aussi un réel amour des enfants. Ce monsieur et moi sommes fâchés pour un certain nombre de raisons mais là j’avoue je suis complétement séduite par ses qualités d’interprète (je pense surtout qu’il est très authentique et donc cela le rend bien plus humain, lui et sa tête de cocaïnomane).

Un très beau film, dont on ne voit pas passer le temps (2h15 c’est un exploit par les temps qui courrent), qui touche du doigt l’horreur, le miracle, l’amour, la mort, la vie… Et rien que pour cela, il ne faut pas passer à coté.

A noter : il a été primé à Cannes (64ème festival de son petit nom) pour le prix du Jury (c’est à dire que le film en sélection officielle a été apprécié par l’ensemble du Jury, ce qui n’est pas rien).

Pour finir de vous donner envie d’y aller : http://culturebox.france3.fr/all/35764/prix-du-jury-pour-polisse-de-la-francaise-maiwenn#/all/35764/prix-du-jury-pour-polisse-de-la-francaise-maiwenn

La seule et unique raison de ne pas y aller (ce qui en soi serait une très mauvaise excuse) : voir Joey Starr fourrer sa langue dans la bouche de quelqu’un (mais au moins vous êtes prévenus)

4 réflexions sur “Tchi-Tcha Poupimaliesque : Pourquoi il faut aller voir « Polisse » ?

    1. Moulipapi

      « mise en abyme » ou éventuellement en abîme!
      « voir JS fourrER sa langue »
      « Courez-y »
      j’ai pas tout lu mais pour quelqu’un qui dit aimer l’orthographe, ça fait beaucoup! Pas facile cette fin de semaine, hein! ;o)

      J'aime

Laisser un commentaire

