Comment ça j’étais pas aux #GBA11 ?

Aujourd’hui sûrement en raison de fatigue de stress et d’un ras le bol que je vais bien sur expliquer, j’ai décidé de ne pas aller parader aux GBA. Les quoi ?

Les gloden blog awards , qui récompensent les meilleurs blogs français.

L’idée est bonne. Que dis je, excellente. Qui tient un blog sait ce que cela demande : du temps déjà (parce que écrire c’est bien mais ça ne se fait pas en 10 minutes, il faut parfois faire des recherches et ensuite il faut la mise en page, mettre de la couleur, illustrer… Bref. Je me mesure 3h pour un bon article), ça demande de l’investissement (écrire régulièrement, promouvoir son blog, avoir des financements ou des sponsors) et de l’inspiration (le moins évident je crois).

Alors les GBA c’est une excellente idée ! Récompenser les meilleurs blogs français dans les catégories : Actualités web, Auto-Moto, Bande dessinée, Beauté, Cinéma, Culture généraliste, Culture graphique, Ecologie / Environnement, Économie / Marketing, Gastronomie, High Tech, Humanitaire & Associatif, Jeux, Lifestyle, Microblogging, Mode, Musique, Paris, Sport et enfin Voyages / Tourisme.

Dans un premier temps, les votes sont libres. Alors chaque blog fait sa promo pour en obtenir le plus possible.
Le seul bémol comme j’en discutais avec @Sniperovitch c’est que le système permet de voter chaque jour. Je peux donc voter 50 fois pour le même blog selon la date de mise en place dans le concours. Ce système de vote mériterait peut être d’être revu pour plus d’équité : un seul blog par identité ou adresse IP. Dans un second temps, un jury spécialisé par catégorie est chargé de voter pour les dix finalistes de la première phase, ainsi qu’en parallèle un vote des sponsors (la mairie de Paris notamment).

Cette année, j’ai voulu participer pour l’expérience – étant blogueuse depuis 7 ans, je considère que je connais un peu. J’ai donc eu dix blogs/sites à noter de 1 à 10 (1 étant mon préféré) dans la catégorie Sport. J’avoue, j’ai eu deux coups de cœur (au moment où j’écris, la cérémonie n’a pas encore eu lieu donc je ne sais pas si j’ai eu le nez creux ou pas) :

– le premier Spoportivement un grand bravo à sa rédactrice, du sport diversifié (big up pour les articles sur le handisport), un vrai engagement, de la régularité, on sent le travail et le temps qu’elle y passe et sa passion.

– le second Old School Panini une vraie découverte, c’est un passionné de foot des années 80 (c’est dire s’il partait de loin pour m’accrocher sur son contenu), mais les articles sont abondants, intéressants et parfois amusants, le design mériterait un coup de main d’un bon designer pour qu’il soit au top.

J’ai choisi de les valoriser dans mes notes finales car selon moi, ce sont de vrais blogueurs. J’ai été plus réticente en ce qui concernaient les personnes qui mettaient en avant la notion de « sites d’informations » (ce qui pour moi n’est pas un blog – avec toute la notion de subjectivité que cela engage : l’information n’est pas censée être subjective mais objective). J’ai également disqualifié (hop 10 direct) des gens qui s’étaient permis (sous le coup de l’humour bien évidemment…) de venir faire du lobbying sur twitter (puisque je vous dis que c’était pour être drôle que je sache qu’il fallait que je vote pour eux). Je n’ai pas du tout apprécié la démarche (et bim).

Hier donc (alors que j’avais prévu ma tenue noire avec quelques touches de rouge pour être précise), j’ai vu ou plutôt lu, durant l’après midi, le déballement de ce que j’appellerai des pique-assiettes se gargarisant avec plus ou moins de finesse d’être l’élite des blogueurs parisiens promouvoir sous le hashtag de la soirée qu’ils allaient boire et bien manger. Oui alors là, il m’échappe quelque chose : la cérémonie est pour récompenser les blogs ou juste pour se goinfrer aux frais de la princesse ? J’ai donc décidé de briller… par mon absence en signe de mini contestation (forcément sur 1400 pèlerins en mairie de Lutèce, je fais pas gros poids) mais surtout de raccord avec moi même. L’hypocrisie n’a jamais été mon genre (dans le sud ouest, ça ne passe pas ce genre de comportement; on aime le vrai, l’authentique). Je peux dire des bêtises, je peux parfois affirmer des choses et me rendre compte que je suis allée trop loin (et parfois même m’excuser). C’est peut être même le cas présentement.

Je suis jury mais je refuse d’aller à la cérémonie ?

Je suis jury, oui parce que je crois au fond et que j’aime agir et participer quand je crois à quelque chose (c’est le principe même de se sortir les doigts du c*l au lieu de râler que cela ne va pas ou qu’on est jamais « invité ») mais je n’aime pas la forme, telle qu’elle est actuellement. Trop de pique-assiettes tue les assiettes. Et si je veux voir des blogueurs ou des twittos, et bien je leur donne rendez vous dans un bar (comme pour faire un apéritweet par exemple) et je paye mon verre avec grand plaisir, je n’ai aucunement besoin de le faire aux frais de la Mairie de Paris. Je ne comprends pas ce besoin viscérale d’exister à tout prix aux yeux des autres (hormis le fait de songer au mot thérapie), d’être invité partout, d’être l’élite… Dans d’autres circonstances, je crois que cela m’en touche une sans m’en faire bouger l’autre (Merci Chichi !) mais là les vrais, ceux qui bossent comme des acharnés pour leur blog (et je pense à Anotherwhisky par exemple, que j’admire énormément ou d’autres que j’ai déjà croisé lors d’événements et qui ne sont pas forcément nominés ce soir) ne seront pas là pour profiter de LEUR cérémonie.

J’ai déjà parlé de mes difficultés avec les faux sentiments, les fausses personnes, ceux qui pillent la pensée des autres. Je ne suis pas très fan des mondanités (même si parfois il en faut). Je suis fatiguée et atterrée de toujours retrouver certaines personnes qui ne sont rien, qui ne produisent rien, qui profitent, ils sont là parce qu’il « connaissent » des gens. Je préfère mille fois côtoyer les passionné(e)s que d’assister à ce genre de mascarade. Je conseille d’ailleurs à ceux qui liront cet article, s’ils se sentent visés, de se questionner (en ce qui me concerne j’ai la conscience tranquille). Je suis peut être grillée pour certaines soirées parisiennes (oui bof) je ne serai peut être plus désirée au GBA (oui bof je doute quand même) mais sincèrement est ce que cela va gâcher ma vie ? (oui bof… à la réflexion, non, ça va aller)

Poupimali qui quand elle sera ce qu’elle voudra être dans quelques semaines, changera peut être quelques trucs avec un peu de temps…

Petit Rajout post cérémonie car comme j’ai eu le malheur de ne pas être satisfaite des vainqueurs (ben oui ça arrive) je souhaitais juste remettre les choses à leur endroit car je n’aime pas trop trop me faire traiter de « sans humour » (la poupi se vexe assez rapidement faut reconnaitre ^^)

Le premier slide commence par « @HandNewsFr : même si tu sembles apprécier le ballon ovale, viens découvrir le monde de la balle pégueuse sur… »

Vous pouvez également pour le confort, stopper le bouton lecture – cliquer sur le carré – et faire glisser les slides une par une à l’aide de la flèche de droite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors ça vous fait rire à vous aussi ? Vous vous êtes bien marré ? Que je sache si je peux enterrer mon humour ou pas ?

Ils ont été les seuls à venir « insister » à deux reprises sous le coup du LOL pour que je vote « bien comme il faut », pour eux quoi. Cette pratique, je la trouve dégueulasse et déloyale pour les 9 autres candidats qui eux, ont joué le jeu. Maintenant que cela plaise ou non, ils ont gagné. Mais de quelle façon ? Loyale ? Nous n’aurons surement jamais la réponse. Bravo à eux et longue vie à Spoportivement et OldSchool Panini !

18 réflexions sur “Comment ça j’étais pas aux #GBA11 ?

  1. Hello, alors j’ai tout bien lu, comme je suis blogueuse aussi, et jury, je vais donner mon avis :
    c’est toujours bien de récompenser les meilleurs blogs et les gens pour leur travail, même si ce ne sont pas les 1ers à le faire, en revanche, plus personne ne croit vraiment à la légitimité d’un concours à votes, qui signifie harceler son entourage, avoir le temps de twitter 25fois par jour « votez pour moi », je déteste faire ça et c’est pour ça que je n’ai pas été qualifiée pour la finale (du coup je suis devenue jury, mais bref).
    Ensuite, je suis d’accord avec toi, il y avait beaucoup d’inscrits qui n’étaient pas à mon avis, des « blogs personnels », crées par passion, mais des sites d’information (comme tu l’as dit), à plusieurs rédacteurs (Locita et ses 90rédacteurs par exemple, ce n’est plus très équitable).
    C’est marrant, j’ai mis une très bonne note à Spoportivement aussi.
    Après pour ce qui est d’aller se montrer / goinfrer à la soirée, chacun fait comme il veut et je comprends tout à fait ton point de vue sur la question. Je trouve que c’est quand même un bon moyen de faire connaissance avec certains plus facilement. Pour ma part j’ai la conscience tranquille, je suis devenue jury, j’ai noté en mon âme et consience et et je trouve normal d’aller boire une coupe de champagne, rencontrer des blogueurs twitteurs que je ne connais pas encore en vrai, et passer une bonne soirée.
    voilà, voilà (en gros)

    J'aime

  2. Dis Poupi si on continuait à écrire tranquillement hein ???

    Rien à foute d’être une blogueuse « influente » comme il se dit dans la blogosphère… Rien que l’idée me fait rire…

    Et c’est vrai que ces votes sont sujets à caution… Je sais bien moi quels sont les blogs que j’aime et leurs concours de premier de la classe je m’en tape… la plupart du temps en tout cas…

    J’espère simplement que tu continueras à écrire encore longtemps, je ne me lasse pas de tes billets…

    Ps :
    Par contre j’avoue le rugby et moi… lol (ça n’a rien à voir avec ce billet je sais mais fallait que je le dise !!!)

    J'aime

  3. marcdmny

    Tuas parfaitement le droit de t’indigner pour ce genre de démarche, et personne ne t’en empêchera, surtout pas moi. Même si je ne peux m’empêcher de penser que ton indignation est vraiment disproportionnée par rapport aux quelques tweets qu’ils t’ont adressés.
    En revanche, laisser entendre en fin de ton article que leur victoire est peut-être malhonnête et dire sans avoir l’air d’y toucher qu’elle n’a pas été remportée à la loyale, est parfaitement immonde.
    Peut-être gagnerais-tu davantage à montrer un peu plus de fair-play.

    J'aime

    1. Effectivement j’y vais un peu fort. J’ai du mal avec la demi mesure. maintenant je ne sous entends rien je n’ai pas de preuve mais je questionne vu ce qui s’est passé pour moi. qu’en est il pour les autres ?

      merci pour ta franchise.

      J'aime

  4. Alex

    Je pense que tu n’as pas à t’inquiéter pour ton humour!!! 😉
    Pour le Sud Ouest et la franchise, plus trop d’actualité il me semble… ou alors ca dépend où… 😉

    J'aime

  5. euh mais les pique-assiettes y’en a à toutes les soirées ! et pas seulement pour les blogs… la presse c’est pareil, les vernissages, les inaugurations c’est la même chose. et si les marques où institutions régalent c’est qu’elles y trouvent leur compte (et de loin) !
    j’ai fait les deux éditions des GBA et c’est définitivement pas l’endroit pour boire ou bouffer à l’oeil.

    J'aime

  6. Bonsoir

    Alors, d’abord merci pour ton coup de coeur (on se tutoie, hein ??)… ça fait très très plaisir d’avoir ton soutien !

    Ensuite, pour info, tu n’as rien manqué en séchant la soirée. J’ai été assez déçue de voir que les sponsors étaient davantage mis en avant que les blogueurs. Soirée bling-bling…
    En plus, il était impossible dans la foule de 1500 personnes d’identifier les autres candidats de sa catégorie et donc de discuter…
    Et puis bon, sans vouloir être vénale, la composition de la pochette cadeau en repartant était complètement ridicule 😉
    Je ne sais pas si les pique-assiettes, eux, ont été comblés. Je suis partie sans même toucher au buffet.

    Bref, j’aimerais augmenter ma promotion et mon nombre de lecteurs… mais je crois que je ne passerai par les GBA 2012 pour y parvenir !

    Amitiés et à bientôt par réseau interposé…
    Pauline (Spoportivement)

    J'aime

  7. Je comprends le sens de ton engagement mais à ta place je ne l’aurais pas combattu ainsi. Mais sur le principe j’adhère.
    Demain sors mon article sur le même évènement. J’ai une vision plus « naive » & plus « légère » de l’évènement.
    Allez, la blogueuse beauté qui est en moi m’invite à aller me coucher si je ne veux pas avoir de trop grosses cernes demain.

    MA

    J'aime

  8. Bonjour à tous,

    Je suis Alex le créateur et webmaster du site OldSchoolPanini. Tout d’abord je suis très content et fier des propos tenus ici sur mon blog. j’aime les compliments et comme disais Pierre Desproges : »moi aussi j’adore ce que je fais ».

    Maintenant sur les golden bol awards je vais vous raconter une petite anecdote qui va vous faire sourire. et sachez que je ne suis pas aigri, mon blog je le fais que pour le plaisir, une fois rentré du boulot et que mes filles sont couchés. Donc mercredi soir j’étais dans les salons de l’hôtel de ville de Paname pour la 2nde cérémonie des GBA. En tant que finaliste j’étais invité et donc avec mon meilleur ami c’était l’occasion de passer une bonne soirée aux frais de la princesse. Surtout que j’y ai croisé des amis bloggers sur le foot on a passé un bon moment.

    La catégorie sport était la 19ème sur 20, donc devant l’estrade il ne restaient que des gens intéressés. Et c’est là que j’ai croisé mes amis « virtuels » d’Olympique et Lyonnais, autre blog finaliste et dont apprécie le travail depuis longtemps.Donc comme nous nous apprécions mutuellement et une fois annoncé la vainqueur on décide de partir au buffet. Et c’est là qu’on rencontre le gars d’Adidas partenaire de la catégorie sport. Je vais répéter des choses déjà dites ici mais le vote était divisé en 3 parties. 1/3 le vote des internautes, 1/3 le vote du jury (dont notre chère bloggeuse des histoires de poupi) et 1/3 des partenaires économiques. En sport c’était vite fait il était tout seul. Donc une coupe de champagne à la main notre ultime jury se fait interpeller par mes amis de l’olympique et lyonnais. Et oui il se connaissent Adidas principal sponsor de l’OL leur fournit des maillots gratos pour leurs concours et les font rentrer en loge VIP à chaque match de l’OL à Gerland. Donc la discussion commence le mec d’adidas dit que déontologiquement il avait voté pour eux en 2ème et que le 1er c’était son ami de Handnews qui travaille avec lui à la fédération française de hand et qu’il allait lui remettre le trophée en main propre. Déjà à ce moment là je me suis rendu compte que je ne connaissais pas le sens du terme déontologie. Mais il y a plus drôle. Mes amis me présente en tant que suiveur du blog et autre finaliste. Donc je tends la main en disant assez distinctement (on était en début de soirée, j’avoue que quelques heures plus tard cela aurait été plus crique) : »Alex du Old School Panini » et le gars de me répondre : « le old school quoi ? »

    Je suis pas fan des VDM mais ça y ressemble. ça m’a bien fait marrer en tout cas !! Il n’a pas pris le temps d’aller voir mon site mais franchement tant pis ça m’a pas empêcher de reprendre une seconde bière dans la foulée. Moi de toute façon je n’avais pas plus d’ambitions que ça mais il faut savoir que sur les votes des internautes, puis sur les votes des jury c’était très très partagé. En revanche une fois que les partenaires économiques s’en mêlent c’est fini. Mais c’est logique on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Moi je suis père de famille et ingénieur dans le BTP, je travaille pas pour la fédération de Handball, je ne travaille pas pour l’Olympique Lyonnais (dont je suis fan depuis ma tendre enfance) donc je sais comment ça se passe !

    Moi j’ai un sponsor italien qui m’offre des maillots pour monj concours, , si il avait été Jury, je serais en train de m’engueuler avec ma femme car pour elle il serait hors de question de poser ce buste immonde à côté de la TV. c’est comme ça.

    Il faut passer au dessus de cela. Les GBA c’est une bonne occasion de se faire rencontrer les bloggers entre eux et cela veut dire ceux qui font ça pour le plaisir et ceux qui en font une prolongation de leur activité professionnelle.

    J'aime

  9. Ca fait du bien, de lire ça de la part de quelqu’un qui est membre du jury. Vraiment. Merci.

    J’adhère à 100% tes remarques, si les organisateurs sélectionnaient de vrais blogs, pas ceux qui copient les sites d’information, parce que le propre du blog c’est justement de parler des sujets d’une façon bien distincte – et ô combien intéressante – ce serait probablement plus équitable.

    J'aime

  10. Pour votre information, aucune des personnes du site Handnews ne travaille à la federation française de handball ! et j’ai vraiment hâte un jour, peut être à la cérémonie des GBA 2012, de croiser la hôte de cette page !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s