Aufeminin.com et l’archaïsme 2.0

J’étais sagement et consciencieusement en train de faire ma veille pour mes clients (oui… je reprendrai cela plus tard mais j’ai changé de travail – le social est mis entre parenthèse et le social média a pris sa place) quand soudain un tweet de @LagrandeSophie a attiré mon attention.

Cette petite merveille, signée les vidéos du succès, regorge de clichés tout aussi puants que démagogiques sur les femmes et l’univers de Twitter (et du web en général).

Il y a quelques jours, je m’étais amusée de voir leur classement des femmes à suivre : aucune sportive, aucun compte sport. Non pas que je veuille me faire accuser de personnal branling ou autre, mais des sportives il y en a et des femmes qui parlent sport aussi, mais visiblement elles ne doivent pas être suffisamment intéressantes pour que AuFeminin.com s’y intéresse. Le but de ce classement : nous encourager, nous, les femmes à s’affirmer et prendre leur place sur le réseau social. Hum. Moui. Bon après tout pourquoi pas.

Là c’est un peu la cerise sur le gâteau à la crème au beurre. A grand coup de « Il n’y a pas de compétition sportive chez les femmes… la compétition est d’un autre genre : physique par ex », « Nous les femmes on est multitâche : on peut faire le repassage et les devoirs en meme temps« , »Les femmes aiment parler, alors s’exprimer en 140 caractères c’est trop restrictif« , « Sur twitter on ne peut pas parler en même temps du bébé et de sarkozy et d’écologie… » Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente de AuFéminin.com nous explique les 7 raisons pour lesquels les femmes ne sont pas assez présentes sur Twitter. Bienvenue dans l’archaïsme 2.0 par celles-la même qui sont censées être les représentantes du monde féminin sur le web. MAGIE.

Juste à titre informatif, chère Madame, effectivement, selon l’étude Ipsos Profiling 2010-2011, 79,1 % sont des hommes mais les femmes sont plus populaires sur Twitter, avec en moyenne de 1717 followers contre 643 pour les hommes (soit le triple. Dites moi, les femmes qui ne vont pas sur Twitter savent-elle compter aussi ? J’ai un doute). Ces messieurs suivent également moins de personnes avec 287 followings contre 381, les femmes sont donc plus curieuse que ces messieurs et plus en quete d’échanges (ce qui engage qu’elle doivent surement y passer plus de temps, non ? Mais comment font elles avec les enfants, aller sur votre forum, travailler, faire le menage, s’occuper sexuellement de monsieur, faire à manger et les devoirs et dormir ?). Les hommes sont effectivement moins bavards, ils tweetent en moyenne de 698 fois pour 1542 chez les femmes alors qu’ils sont sur Twitter depuis plus longtemps : 502 jours en moyenne pour 496 chez les femmes. Source Le blog du Modérateur (oups je sais aussi faire une recherche sur le net…)

Le clou du spectacle est le petit sourire niais (mais pas tant que cela) d’Emery Doligé, arriéré et arriviste de la com, prêt à tout pour qu’on parle de lui, achetant à tour de bras des followers pour prouver qu’il en a une grosse, traitant les femmes sur son blog (dont je ne mettrai pas de lien car je ne cautionne pas ce monsieur) de sous-humaines parfois trop grosses et réduites à leur attributs sexuels. Rassurons nous ce délicieux personnage souhaite la bienvenue aux femmes pour « humaniser » twitter. Sympa pour celles qui sont déjà là (surement pas humaine) et pour ceux aussi (80% de la population de Twitter sont des robots dénués de sentiments, d’avis, de débats, de passions – remarque en terme de projection, ça lui ressemble assez).

AuFeminin.com nous démontre qu’ils sont peut être le plus grand portail du web féminin mais surtout qu’ils en sont les plus mauvais représentants. La messe est dite. Affirmons nous mais dans la cuisine, avec les enfants et causons d’écologie et du président au téléphone.

Poupimali n’a pas le temps, sa lessive l’attend.

Petit complément d’ailleurs sur Frenchweb sur les utilisateurs de Twitter en france : SURPRISE ! 53% sont…

26 réflexions sur “Aufeminin.com et l’archaïsme 2.0

  1. Ping : Aufeminin.com - Twitter et les femmes - Interview | The Green Geekette

  2. ElleElle18

    Encore une fois, nous n’avons pas du regarder la même vidéo.
    Facile de reprendre les raisons invoquées dans cette vidéo pour dire qu’elles sont stupides. MLSDC expose celles, selon elle et selon les remontées du site aufeminin, qui pourraient être les causes de la si faible adhésion des femmes à twitter. Si tu penses que toi et les twitteuses, vous ne vous y retrouver pas, c’est bon signe, car ca ne parle pas de nous. Mais bien de celles qui n’y sont pas. CQFD.
    Tu le dis toi même, aufeminin est le plus grand portail web « féminin », je ne lis pas et je m’étonne chaque jour des ses records, mais avec une telle audience, la vidéo tente simplement de nous interroger. Et il n’y a rien de plus archaïque en revanche que de refuser de s’interroger, c’est comme tirer sur le messager, ca ne fait rien avancer…

    J'aime

  3. C’est pas gagné l’égalité avec des clichés pareil. Comment on va arriver à réduire les différences de traitements entre homme et femme si même les femmes influentes font tout pour s’inventer des différences qui ne sont que des ramassis de contre vérité et de généralités. Bon, je m’énerve tout seul là ou je me trompe… Ca doit être la testostérone ça. Faut dire que les mecs, on en a, on fait du sport tout ça tout ça, et puis on sait lire une carte (ah non, ça ça n’a rien à voir)… 😥

    J'aime

  4. c’est quand meme affligeant ce genre de clichés… On devrait lui faire une liste de femmes à follower sur twitter, ca serait un sacré challenge de multi-tasking de suivre toutes celles qui en valent la peine 🙂

    (je suis un peu en décalage horaire sur cet évenement, I know I know)

    J'aime

  5. Ping : « Quand mon mari est là, je suis sur facebook  « TCHiiiP !!!

Laisser un commentaire

