L’Expo « Circuler – Quand nos mouvements façonnent les villes. »

Lundi soir, je suis allée à l’expo temporaire « Circuler » présentée par la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris. Elle est visible du Mercredi 04 avril 2012 au Dimanche 26 août 2012.

J’ai eu le luxe d’avoir une visite guidée dont les guides changeaient au fur et à mesure que nous avancions dans l’expo (et étrangement plus nous changions de guide moins nous les entendions… ou alors j’écoutais moins je ne sais pas...).
Il s’agit de nous montrer l’évolution des villes au fur et à mesure que se sont développés les transports en commun, puis les transports individuels (voiture, vélo, rollers). Cette expo montre comment les villes se sont construites autour des gares, changées dans leurs formes, dans leurs axes et leurs voies, en imbriquant la vie, les espaces verts et ses habitants.

La première partie est chargée : beaucoup de descriptifs, d’images, de jeux de cache-cache (vous comprendrez quand vous irez)…
En poursuivant la visite, vous tombez sur une salle proposant des tablettes Samsung avec une application sonore, simple et très amusante (j’y ai bien passé 10 bonnes minutes), une multitude de livres sur l’architecture en libre service, sur de grandes tables rappelant une bibliothèque.

Une particularité de cette expo est la présence de toute une batterie technologique fournie par Samsung :
par ex, au lieu d’avoir un guide en chair et en os, vous pouvez en échange d’un papier d’identité, avoir un téléphone Galaxy SII pour faire votre visite. A chaque tableau vous trouverez un flashcode et grâce à l’application prévue à cet effet, vous aurez le guide audio directement dans vos écouteurs avec une interface simple et pratique.
Les tablettes sont également de la marque ainsi que les nombreux écrans tactiles se situant dans la quatrième partie (j’y viens).
Ce qui m’a vraiment plu dans cette seconde partie est le coté « découverte par soi-même » mis en avant dans cette pièce, après une première partie disons, assez classique et commune à beaucoup d’expos.

La troisième partie est consacrée aux enfants… avec une ville entière construite en légo que l’on ne peut toucher qu’avec les yeux malheureusement. Pour compenser, les enfants trouveront des petites tables ludiques pour reproduire des modèles en légo.

La quatrième partie est plus axée sur le futur… et je n’en dirais pas plus pour ne rien vous gâcher.

En conclusion j’ai bien aimé, hormis la première partie très scolaire, le reste permet de flâner, de découvrir par soi même, de s’extasier… Du fait des technologies mis à disposition, trop de personnes en même temps ruineraient tout l’intérêt d’y aller. Alors évitez les mercredis, samedis après midi et dimanches et passez un bon moment.

Dernier détail non négligeable : la cité de l’architecture se situe Place du Trocadéro, la vue y est tout simplement sublime et après l’expo un petit tour sous la tour Eiffel s’impose 🙂

Une réflexion sur “L’Expo « Circuler – Quand nos mouvements façonnent les villes. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s