Le dernier Dimanche avant la fin du Monde : les signes de l’apocalypse du Community Management.

Depuis que j’ai débuté, je me questionne sur le métier de CM. Un métier sans formation reconnue, un métier qui s’apprend sur le tas, sur lequel on se forme en lisant, en participant à des forums ou à des conférences, en échangeant avec d’autres professionnels.

Le community mangement n’est pas une science exacte. Loin de là.
On peut observer les stats, faire des tableaux excel, faire des analyses, savoir à peu prés quelles sont les tranches horaires propices à la diffusion de l’information. On peut « sentir » la bonne formulation, avoir le feeling avec sa communauté, passer du temps à échanger avec elle.
Mais tout cela reste très subjectif aujourd’hui. Et donc soumis à l’expérience, au savoir-faire de chacun, à sa sensibilité. Il arrive donc qu’au sein d’une même équipe, les discussions autour d’une ligne éditoriale s’avèrent compliquées. Une chose est sure, un bon CM est un CM qui observe, qui se sent en confiance quand il communique, quand il représente sa marque.

Ce soir donc (j’écris Dimanche), je suis restée perplexe devant deux images.

La premiere est la cover facebook de la page LeMonde.fr

Capture d'écran de la page Le Monde du dimanche 16/12/12 vers 23h

Je ne cache pas que je trouve cette cover d’extrême mauvais gout. Non légendée, elle est non-pédagogique. Elle fleure bon le sensationnaliste puant. C’est à dire un peu à l’inverse de l’image du média qu’est le journal « Le Monde ». Cette cover est en place depuis Vendredi et visiblement elle ne semble déranger personne au sein de la rédaction. Les commentaires pour un certain nombre sont pourtant assez équivoques.
Où est la pudeur ? Où est le respect envers les familles ? Et le droit à l’image de ces enfants ?
Je comprends que le Monde se doit d’informer, d’être au coeur de l’information. Mais là, j’avoue, je suis perplexe.

Personnellement je n’aurai jamais mis en tête d’une page institutionnelle, une photo aussi racoleuse et aussi limite en terme juridique. Et si j’avais été en quelques sortes, obligée de le faire : j’aurai flouté les visages des enfants et légendé la photo pour expliquer la démarche.

La seconde vient de Twitter. Toujours ce dimanche soir.

La campagne de la honte...

Premièrement : si c’est validé, qui fait les corrections ? « vous présente » ? « testée et approuvé » ?
Je jurerai que c’est un fake, mais la twittas en question semble assoir sa version et je n’ai rien trouvé sur les sites de Hoax.
Deuxièmement : un prof de réseaux sociaux ? REALLY ? Si on bosse pour une boite qui est capable de pondre une campagne aussi disgracieuse que grotesque, quel type d’enseignement est-on capable de donner ?

Mes réflexions sur le community management ne sont pas prêtes de s’arrêter, tant sur la pratique que sur la théorie (rôles et fonction du CM) :
Doit-on tutoyer ou vouvoyer ?
Doit-on avoir plusieurs comptes pour une seule marque ? Un institutionnel vs un plus léger ?
Peut-on faire du SAV et du divertissement sur un même compte ?
Privilégie-t-on les images ou la video ?
Doit-on à tout prix faire du buzz ?
Les RP web, oui ou non ?
Les communautés s’habituent-elles au contenu proposé mais peuvent-ils s’adapter à de nouveau contenus si on change ?
Quand on est fan, peut-on être fan de tout ?

Une seule chose me parait primordiale néanmoins. Le bon sens. Et les exemples du jour tendent à prouver que même sur ce point, les avis divergent… grandement.

Evidemment, si la fin du monde a bien lieu vendredi, je m’éviterai un bon paquet de migraine.

3 réflexions sur “Le dernier Dimanche avant la fin du Monde : les signes de l’apocalypse du Community Management.

  1. Ping : Le dernier Dimanche avant la fin du Monde : les signes de l’apocalypse du Community Management. | Vos outils CM & veille ! | Scoop.it

  2. Ping : Le dernier Dimanche avant la fin du Monde : les signes de l’apocalypse du Community Management. | Community Management L'information | Scoop.it

  3. Ping : Le métier et le quotidien du community manager | Pearltrees

Laisser un commentaire

