Arnaque : Cher La Redoute, c’est ma première et dernière commande chez vous.

Un jour, il y a quelques semaines maintenant, j’ai ouvert lors d’une minute d’inattention le dernier catalogue court de La Redoute. Vous savez, le format léger, qui contient de belles promotions avec des vetements plus ou moins sympas et dont tous les accessoires présentés ne sont pas disponibles sur le catalogue mais sur le site… Histoire que le vice vous pousse immédiatement à ouvrir votre ordinateur pour aller à la pêche à l’accessoire tant voulu.
Et bien voilà c’est exactement ce qui m’est arrivée.

La Redoute, je redoute

Je la voulais cette paire de bottes, en cuir camel souple avec ces deux grosses boucles, qui donne un effet trop grand quand on les porte… Alors je suis allée sur le site… Et quand j’ai eu fini mon tour, j’en avais pour 300€ dans mon panier. Alors j’ai pris quelques jours pour réfléchir. Oui, cela m’arrive quand je fais du shopping on line.
De la paire de bottes, de fil en aiguille, je prends aussi la petite robe rock glam noire qui va avec et une petite tunique vert canard et aussi une veste noire (une 6e pour ma collection) et une ceinture aussi et une autre… bref une fois prise dans la spirale du « tiens ca j’en ai toujours voulu une » ou du « ah mais ça aussi c’est mignon, ça m’irait très bien », j’ai un peu du mal à être raisonnable.
Du coup, une fois, le panier rempli, je prends souvent un temps (quelques jours) de réflexion, histoire de ne pas dépenser de l’argent (une belle somme) sur un coup de tête. En ai-je vraiment envie ? Voila la question à laquelle je tache de répondre.
Cette fois ci, ce fut un grand OUI (il peut m’arriver d’enlever des produits voire de ne rien prendre). Je validais donc mon panier 3 jours après.
Au moment du choix de la livraison, je ne suis pas radine non plus s’il s’agit d’être livrée vite et chez moi (je travaille beaucoup et souvent au delà des heures de La Poste ou autre relais colis). Cela fait plusieurs jours que j’y réfléchis, alors si je dois allonger la monnaie pour être livrée rapidement, je le fais. Parce que j’ai 5 ans, je veux mes affaires tant voulues, tant réfléchies, MAINTENANT TOUT DE SUITE.
Chez La Redoute, ça vous coute 18€ ce caprice. Ca brule un peu mais d’accord, nous sommes jeudi midi. La livraison est prévue pour le samedi, m’affirme le site. Alors je paye.

Et le samedi j’ai attendu… (et j’ai crié… crié É Aline pour qu’elle revienne, aussi)

J’attends toujours à vrai dire. nous sommes mercredi. Je suis bien évidemment allée faire un tour sur le site, pour suivre ma commande comme on dit. Et là, on m’annonce que ma commande a été préparé et expédiée le 11 et arrivera le 18.
Le Lundi 18. Soit plus de 12 jours après ma commande et 10 jours après le jour pour lequel j’ai payé -cher- pour être livrée. Chez moi. Parce qu’en semaine, je n’ai pas le temps d’aller à la Poste. Donc si je calcule bien, je n’aurai mon colis que le Samedi suivant parce que je serai OBLIGEE de me lever un samedi alors que je bosse la veille jusqu’à 1h du matin (il y a France Géorgie au Stade le vendredi 22/03 au soir). ALORS TU VOIS, LA REDOUTE, ET BIEN JE SUIS VRAIMENT PAS CONTENTE.

Attendez mais PARDON ?
7 jours de voyage ? Mais mon colis vient à la rame depuis la Malaisie ou comment ça se passe ?
Pour 18€, j’espère qu’un gilet de sauvetage y est attaché au moins.

Voila ce qui s’appelle de l’arnaque en règle. Chez La Redoute, tu payes encore plus cher que Chronopost pour être livrée comme si ton colis partait en lettre écopli.

Il se trouve que la Redoute est sur Twitter. Alors ni une ni deux, je leur passe un petit coucou pour leur demander des explications et ce dès le samedi…

La redoute et moi partie 1

Capture d’écran 2013-03-13 à 08.32.29

Capture d’écran 2013-03-13 à 08.32.47

Capture d’écran 2013-03-13 à 08.32.57

Capture d’écran 2013-03-13 à 08.33.08

Capture d’écran 2013-03-13 à 08.33.18

Pas de réponse. Bon après tout, c’est le weekend. On peut comprendre que le SAV ne fonctionne pas (même si sur Twitter, je trouve cela inadéquat vu que la première fonction de cet outil est l’instantanéité. Bref). Et j’ai l’honnêteté de reconnaitre que mon impatience m’a joué des tours.

Le lundi, je me rappelle donc à leurs bons souvenirs :

La redoute et moi partie 2

Capture d’écran 2013-03-13 à 08.33.55

Ô joie ! Ô bonheur ! Je reçois quelques heures plus tard (et après plusieurs réactions à mes deux derniers tweets).

Capture d’écran 2013-03-13 à 08.34.16

Capture d’écran 2013-03-13 à 08.35.15

On me répond ! Et en public en plus pour que tout le monde le voit. Magie.
Sauf que répondre en public c’est s’engager. Dommage. Promesse de suivi non tenue.
Je n’ai jamais été contactée.

Peut être qu’en interne, le temps de faire passer un numéro client et un numéro de commande d’une collègue à une autre, il faut trois jours. Ils ont peut être d’immenses bureaux et pas d’email. Peut être que mon colis et la transmission sont assurés par le même prestataire et cela prend au minima 15 jours. Je ne sais pas.

Alors voila, ce fut ma première et dernière commande chez La Redoute. J’en profite pour dire que chez Asos, je n’ai jamais été déçue, par exemple, et pour moins cher, en plus.
Je ne vais pas m’arrêter à cet article que j’écris finalement plus pour en rire et pour partager mon expérience. Je vais appeler le numéro non surtaxée (ouf quelle générosité) du service client pour leur demander un remboursement de cette pratique juste honteuse.
Et qu’ils ne s’avisent pas de me proposer un avoir…

Edit du 15/03 : j’ai effectivement reçu un mail cette nuit à 2h20. Je recevrai mon colis entre le 18 et le 28 finalement. J’ai pas pu m’empêcher j’ai ri.
Je remercie les CMs pour leur rapidité de réponse, j’ai bien conscience qu’elles font du mieux qu’elles peuvent face à des départements de leur boite qui visiblement disfonctionnent. (Perso je me mange pas mal de réclamations sur des sujets pour lesquels je ne peux rien faire à longueur de journée).
Je n’y ai pas coupé j’ai un bon d’achat (c’est un gentil geste commercial ceci étant dit) mais je ne l’utiliserai pas. Cette expérience m’a clairement échaudée. Mais si quelqu’un le veut j’en fais cadeau.
En revanche au lieu d’avoir ma facture prélevée en une seule fois j’ai eu deux prélèvements… Au service compta ça doit être compliqué aussi alors. (Et ce que je ne dis pas c’est que la veste – la 6e de ma collec – ne va pas m’être livrée (ni facturée évidemment) encore …)

37 réflexions sur “Arnaque : Cher La Redoute, c’est ma première et dernière commande chez vous.

  1. Samira Raffini

    J’ai commandé des Timberland sur La Redoute le 02/02/14. Comme je suis plutôt patiente (enfin j’aime bien faire des économies quand il y en a la possibilité surtout), et bien j’ai pris le relais colis. La Redoute m’envoie un email de confirmation de ma commande, puis jusqu’à aujourd’hui : plus rien !
    J’essaye de « suivre » ma commande sur leur site mais depuis le jour du paiement de mon article (le 02/02/14), je peux lire : En attente. Livraison prévue à partir du 20/02/2014.
    On est aujourd’hui le 27, soit une semaine après la date prévue de livraison, mes Timberland je les attends encore !

    Peut-être qu’elles arriveront en août, des chaussures de montagne pour aller à la plage, c’est génial non ?! (en plus elles sont Waterproof donc je pourrais même aller nager avec !)

    J’aime

    1. Bonjour Samira.
      J’espère que tu me pardonneras mais ta conclusion est hilarante.
      Si tu es sur twitter je te conseille vivement de contacter le compte de la Redoute pour leur expliquer ton souci.
      Sinon à toi le harcèlement du service client.

      J’aime

    2. Samira Raffini

      Merci pour tes conseils,
      Je ne suis pas inscrite sur Twitter mais si ma commande n’arrive pas avant la semaine prochaine, j’essayerai de contacter le service client (chose que je n’ai pas encore faite).
      Continue avec tes anecdotes, ça nous fait beaucoup rire ! 🙂

      J’aime

    3. ysveline

      Fais de suite une réclamation. Tu peux le faire par courriel.
      Il y a peu j’ai fait des demandes de date d’arrivée de mon colis, chaque jour. (3 jours) !
      Fini par obtenir le colis : parti le 21/02/2014 dispos en relais colis à partir du 17 / 02/2014 !!!! finalement reçu le 26 !!!!

      J’aime

  2. Samira Raffini

    J’ai envoyé un e-mail à La redoute leur expliquant ma situation (je ne l’ai toujours pas reçu ce fameux colis, les traître!) ^^

    Je n’ai pas très bien compris ton message Ysveline, tu me conseilles de leur envoyer un e-mail tous les jours jusqu’à ce que ma commande me soit livrée ? (remarque, le harcèlement finit par payer parfois..)

    J’aime

  3. SCHAIBLE

    J’ai commandé en date du 27 avril 2014 un barbecue d’un montant de 471,00 € sur le site de La Redoute.

    Livraison prévue entre le 2 et le 6 mai 2014. Le 12 mai, on me répond qu’ils sont en rupture de stock et que je serais livrée dès que possible.

    Le 20 mai n’ayant toujours pas reçu ma commande je les relance, et voici la réponse que j’ai eu :

    « votre commande a du être annulé du au poids trop lourd de la commande.
    Nous nous excusons de la gêne occasionnée. »

    Hallucinant, alors que sur le site le même barbue est toujours en vente mais à un prix beaucoup plus élevé !!!

    Depuis, j’essaie de récupérer mes 471,00 euros, on me répond que ma demande est en cours de traitement. Mais je rêve !! je suis obligée d’attendre pour me faire rembourser un article qu’on ne peut pas me livrer !!

    Alors à toutes celles et ceux qui veulent commander sur La Redoute, réfléchissez bien avant de leur donner votre argent, d’une part vous ne recevrez jamais votre commande, et d’autre part vous n’êtes pas certains de récupérer votre argent !!!

    J’aime

  4. Moi aussi j’ai eu le même problème sur un site de ecommerce très connu, j’avais fais une précommande et payé plus pour me faire livrer le jour de sorti mais seulement voilà, le colis n’était toujours pas arrivé après deux semaine. Le problème ne venait pas d’eux mais de l’entreprise de transport qui a pris en charge ma commande. Je leur ai manifesté mon mécontentement, demandé un remboursement et réclamé un dommage et intérêt. J’ai donc été remboursé et a reçu un dommage à hauteur de 15€. Ce n’est pas si mal si le produit coûte un peu moins de 90€.

    J’aime

  5. au départ je pensais que j’avais seulement ce problème avec ce site mais après quand j’ai demandé à des amis, ils m’ont indiqué qu’ils ont eux aussi eu un retard énorme de livraison et le pire dans tout ça c’est qu’on répond jamais à nos mails envoyés.Du coup, chaque fois que je croise un truc sur la redoute, ça m’énerve.Un peu de professionnalisme quand même.

    J’aime

  6. Yop,

    Pareil ce site m’exaspérè, j’ai jamais acheté chez eux à cause des frais de port, la ou de nombreux sites te font payer 5 euro grand max à la maison et 3-4 pour un linge bébé donc très léger, eux pour un linge bébé à 14 euro tu dois payer 6,95 de frais de port lol la blague, qui va acheter, sachant qu’ils s’en mettent dans les poches?
    Ils perdent énormément de commande… surtout que je me dis bon pas grave cela doit -être comme pleins d’autres sites, point relais gratuit… bah non un point relais à 5,95 je crois que c’est le record, à quoi bon prendre en relais.

    Bravo laredoute, avec le nombre de commande qu’ils doivent perdre, je me demande comment ils ont pas encore coulé.

    Leur Boss est vraiment à la ramasse, vive les pertes…

    J’aime

  7. Flo

    Hello,

    Et une de plus qui se joint au choeur des lamentations concernant la Redoute !

    Ami(e)s de la décoration prenez-garde à ne pas vous laisser tenter par le catalogue AM PM et à essayer de passer commande ! Virtuel il est, virtuels les articles de ce catalogue resteront pour vous !
    Première tentative fin janvier, commande annulée fin mars car jamais arrivée bien que l’article soit toujours en stock !
    Deuxième tentative sur un autre article ce week-end.Le temps de valider le panier, l’article disponible et livrable le 8 avril décidait, d’un commun accord avec lui-même, de retarder son arrivée à …fin juin !
    Bin, oui, quoi, dixit une téléopératrice, c’est normal, vous avez été devancée dans la dernière ligne droite par une autre cliente qui a emporté le dernier exemplaire !
    Mais bien sûr ! Cela n’aura échappé à personne que le monde entier, était, ce week-end, dans les starting-blocks pour acheter un tapis AM PM !

    Et dire que certains s’offusquent que les américains tiennent le haut du pavé…

    J’aime

  8. Marine

    Ahh, je ne suis finalement pas seule, j’ai passé une commande chez la redoute il y a quelques jours et aujourd’hui j’ai eu la bonne idée de regarder mon suivi de colis. Je n’ai pas été déçue, mon colis devait être livré sous 48h ouvrable arrivera à partir du 17 septembre ! Je suis un peu désappointée et j’hésite à annuler ma commande du coup..

    J’espère que ton colis est finalement arrivé!

    J’aime

  9. SLB

    Ahh, la redoute… Moi, c’est avec un article volumineux qu’on m’a fait poireauter. Vous savez, le fameux rendez-vous dans les deux heures où vous restez chez vous pour qu’on vous livre, et on vous appelle un quart d’heure avant la fin du créneau pour vous dire qu’on vous livre une heure et demie plus tard… Et on vous demande, devant votre exaspération (ah bon, vous avez une vie, vous pouvez pas passer votre temps à nous attendre?), si vous n’auriez pas un gardien ou un voisin qui serait assez sympa pour être chez lui un vendredi au dépotté, entre 13h45 et 15h30 🙂
    Allez la Redoute, bye bye!!!

    J’aime

  10. Véronique LEROY

    Ca continue : pour une commande de 199 euros de maillots de bains dont 17,25 euros de frais de livraison et une livraison au compte gouttes, il m’a fallu aller au point relais mais également à la poste par 2 fois…
    Maintenant que je dois renvoyer 2 articles, je dois le faire à FITANCY et à STORY Diffusion en payant les frais de retour en COLISSIMO!!! Ca devient vraiment une arnaque.

    J’aime

  11. Pour information, le qualité de suivi des commandes est toujours aussi pourri.
    Commande bloquée en facturation pour problème informatique et refus de l’annuler de la part de la Redoute. Ca fait 15 jours qu’ils me baladent. Demain, je prends contact avec la repression des fraudes. Ce type de pratique doit disparaitre…

    J’aime

  12. Célia

    Moi, ce que je vois c’est surtout des problèmes de riche ! Honnêtement qui peut se permettre de payer 18€ de frais de port pour pouvoir soulager son impatience ? Pas plus que ceux qui se retrouve avec un panier de 300€ en tout cas ahah

    J’aime

  13. Dominique

    J’ai commandé deux vestes sur la redoute reçu la première beaucoup trop grande du coup retournée et annulé aussitôt la deuxième non reçue mais de ma même taille. Remboursement de la première un mois après rien pour la deuxième malgré mes mails impossible au téléphone on vous raccroche au nez dès que vous tapez 2 soit problème …..on est en août la commande est de mai 30 € qui seraient les bienvenus. PLUS JAMAIS LA REDOUTE !

    J’aime

Laisser un commentaire