Je ne sais pas dessiner mais… #JeSuisCharlie

A chacun sa plume.

Cette journée fut surréaliste. Incroyable. Cruelle. Quand tu réalises que des gens que tu lis, qui font parti de ta vie depuis longtemps, que tu as rencontré, ne sont plus. Abattus lâchement, sauvagement par la déraison.
Au delà de la liberté de presse,
Au delà des croyances,
Au delà de la raison,
Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Maris, Honoré, Ahmed, Franck et 4 autres personnes ont trouvé la mort.
Toutes mes pensées vont à leur famille et à leurs proches.

Je n’écris pas pour m’apitoyer, je n’écris pas pour alimenter les relents nauséabonds de racisme et autre conneries.
J’ecris parce que je suis émue de ce que j’ai vu tout au long de la journée.
Parce que malgré l’horreur, des gens, des vous, des moi, sont descendus dans la rue. Comme ça. Pour montrer que non, on ne mélange pas une religion et 2 ou 3 sociopathes. Que non, jamais aucune religion n’a dit « tue pour tes idées ». Que non, on n’accepte pas ce qui s’est passé.
Et que l’on ne comprend pas qu’en 2015, cette horrible situation arrive.

Mon prénom est Malika.
J’ai 32 ans.
J’ai été élevée dans le Périgord par des parents athés.
Je suis un pur produit de la mixité sociale et culturelle française.
Demain, je serai au rassemblement à la demande de la Maire de la Ville de Paris à 18h place de la république (si c’est maintenu). Parce que ce qui s’est passé aujourd’hui, n’est pas le Monde dans lequel je veux vivre et dans lequel je veux que mes enfants (si j’en ai) vivent.
Il y a bientot 33 ans, mes parents ont fait le choix de me donner le prenom qu’il trouvait le plus beau. Ce prénom est arabe.
Comme quoi, il est possible de réfléchir au delà des esprits étriqués, fermés et ignorants des extrémistes quelqu’ils soient.

Je suis fière de cet héritage. Je suis fière d’être qui je suis. Je suis fière d’en avoir rien à foutre des origines, des orientations sexuelles… Parce que mes parents m’ont donné la liberté, l’égalité et la fraternité. Rien qu’en me prénommant ainsi.

Je suis Ahmed.
je suis Franck.
je suis Cabu.
je suis Charlie.

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/c7a/16264641/files/2015/01/img_0081.jpg

2 réflexions sur “Je ne sais pas dessiner mais… #JeSuisCharlie

  1. Steve dit :

    Tu ne sais pas dessiner… mais ta rédaction est parfaite.

    La paix demeure la plus belle religion.

    PEACE & bonne continuation.

    #JeSuisCharlie

    J'aime

Laisser un commentaire

