Carla 

 

12 ans et demi de vie commune. Carla de son vrai nom Halloween qui a dérivé avec les années sur Zoubine, a partagé plus d’un tiers de ma vie. Pourquoi Carla ? Parce qu’elle maîtrise parfaitement l’air supérieur de dédain faussement sympa de la très bourgeoise Mme Bruni. 

C’est plus que mon chat, c’est ma meilleure et plus fidèle amie. C’est l’animal le plus intelligent que j’ai eu. 12 ans et demi à surveiller chaque soir mon endormissement, à scruter mon réveil, à réclamer des câlins à des moments peu opportuns, à bien vérifier que je ne me gourre pas dans les proportions des recettes de cuisine, à dormir dans un endroit improbable 4 jours puis d’en changer, à faire ta Carla quand nous avions des invités, à jouer pendant des heures avec des souris poilus en plastique (et finir par leur mettre une misère), à adorer les mecs qui ne resteraient pas longtemps dans ma vie et à moins aimer lesquelques qui sont restés,… 12 ans et demi à s’aimer. À notre manière.

Carla est une écaille de tortue. Une sale tête de mule, une force de la nature, une coquine, une patronne, une chasseuse de mouches et d’araignées hors pair, une gourmande, pas une grande calineuse, une charmeuse, une grimpeuse, … C’est moi mais en format chat.

Carla est malade. Gravement malade. C’est un bout de moi qui va mourir. Maintenant c’est sur, elle ne me survivra pas (oui parce que j’ai toujours cru qu’elle ne mourrait jamais). 

C’est un bout de moi que je ne laisserai pas souffrir. Je nous l’ai promis. Personne ne mérite ni acharnement thérapeutique ni de souffrir pour finir sa vie. 

Alors hier, elle n’a pas souffert. La vétérinaire et ses assistantes ont été vraiment bien, elles ont tout fait pour la respecter et respecter mon deuil. Je lui ai dit au revoir avec tout l’amour que j’ai pour elle et je sais qu’elle est partie en douceur.

Je ne savais pas que l’on pourrait expérimenter l’expression avoir le cœur brisé. A cet instant précis, c’est exactement cela. J’ai le cœur brisé.

Maintenant je n’ai qu’une envie : lire Boris Vian « L’écume des jours » et écouter Metallica (elle a toujours eu des goûts musicaux spéciaux mais ça, c’est une histoire entre elle et moi).

  

Elle restera Championne du monde invaincue à ce jour du lancer de plastique à fermer les sachets de pain de mie. 

(Merci Valérie pour ce bel épitaphe). 

7 réflexions sur “Carla 

  1. Je suis vraiment désolée, je comprends ta douleur, on s’attache tellement à nos animaux qui restent loyaux et nos meilleurs amis. Fais moi signe si tu as envie de discuter. Bisous

    J'aime

  2. Courage Malika. Je te comprends tellement, ayant perdu ma vieille compagne de 17 ans il y a tout juste un an. Je sais, c’est un peu bateau comme formule, mais il faut laisser du temps au temps pour faire ton deuil. Prends bien soin de toi

    J'aime

  3. misschaussette dit :

    ra la la nos compagnons, nos amis, nos amis les plus fidèles ceux qui nous donnent tout sans rien demander (sauf à manger et des câlins)….

    C’est vraiment dur de perdre un compagnon, je me rappel de mon chien, mon chat et mon cochon d’inde :s

    ils ont un pouvoir sur nous, celui de nous rendre moins seule et dés fois un ange gardien (je pense à ma chienne qui m’a sauver la vie) et qui elle est bientôt âgée de 14 ans.

    Pleins de bisous Malika je te l’ai déjà dit sur Facebook, je te le redis ici aussi.
    Courage et pleins de soutient.
    Et malgré la peine, la souffrance, tu as fais le bon choix pour elle.

    J'aime

  4. J’ai lu et j’ai envie de pleurer. J’ai perdu mon gros chat il y a presque cinq ans, et la douleur est toujours présente en filigrane.
    ça prend du temps pour se soigner le cœur mais Mouillette est là et saura t’aider à le réparer, comme ma Toupie m’a aidé à réparer le mien après le départ de mon Keukacé.

    J'aime

Laisser un commentaire

