Disparue ou le Bureau des Légendes ? 

Sérievore, moi ? Oui un peu😉 N’ayant pas eu la télé pendant presque 10 ans, j’ai démarré ma conso de séries très tôt. 

Canal + a initié le mouvement, il y a quelques années, du retour au haut niveau des séries thriller à la française.
Et c’est finalement une bonne nouvelle  !
Côté service public, l’excellente « Fais pas ci, fais pas ça » a entraîné d’autres productions plutôt réussies : j’ai été séduite par Chef avec Cornillac. 
J’ai manqué les revenants de Canal mais je vais réparer ça🙂

En quelques semaines, j’ai enchainé 3 séries : Empire (un petit bijou drama familial addictif dans le milieu de la musique black aux États Unis, produit par Timbaland), Disparue (dont la fin est prévu mercredi) et je viens de terminer le Bureau des Légendes.
Ces deux derniers étant des thrillers FR, comparons.

Disparue : 
 la serie de France 2 Disparue  
– teasing : je n’en ai pas vu. En revanche, tout le monde sur le service public en a parlé (le talk du mercredi soir avec Sublet, C à vous, ONPC etc) 
– une seule intrigue 
– les personnages : dans cette intrigue, tout le monde est suspect (sauf l’enfant). C’est bien ficellé, assez justement interprèté. On s’identifie assez bien aux personnes.
– les méchants : clairement, on finit par suspecter tour à tour tout le monde. 
– décor : Lyon 
– j’ai été prise dans l’histoire dès le 1er épisode (8 au total d’environ 1h chacun)
– mais j’ai quand même mis 4 épisodes à trouver PEF convainquant (il restait trop dans ma tête le guignol des Robins des Bois) 
– Inspiration : Broadchurch
Dernier point à noter (puisque c’est mon métier) 
– une activation sur les réseaux sociaux dédiée sur chaque épisode = on enquête avec le flic de la série. C’est adapté, soigné et bien rythmé. Un gros boulot (plan, document, compte rendu etc) qu’il faut saluer bien bas. 

Le bureau des Légendes :
 la serie originale de Canal + Le Bureau des Legendes  
– le teasing a bien marché sur moi. Cette pub bizarre avec des licornes etc. Quand on connaît l’histoire de la série, on se dit que finalement c’était un peu tiré par le cheveux mais cohérent sur le fond. Donc pas de déception.
– 3 intrigues distinctes. Ca se complique mais ça se suit assez bien. 
– les personnages : tout est quand même tenu par Kassovitz. Il est très juste. On y croit. La psychiatre est elle, peu crédible, à mon avis. 
– les méchants : des russes et des arabes. Rambo en verserait une larmichette, s’il pouvait.
– lieu : Paris. Quelques petites bizarrerie : le Secret Square dans le 9e ? Hum. 
– j’ai mis 4 épisodes (ma limite) à entrer vraiment dedans. D’ailleurs ça s’accélère à ce moment là (sur 10 épisodes au total d’environ 1h chaque)
– Inspiration : Homeland
– activation digitale : une opé d’ « influents ». Moui. Bof. Peu d’impact en réalité car microcosme. Dommage.

Si vous ne deviez en regarder qu’une ?
Disparue.
Pour son suspens et son interactivité. Un bel exemple de social TV. 

Mais si vous avez du temps, vous pouvez regarder les yeux fermés (enfin pas trop) Empire et le bureau des Légendes. 
 Empire la serie americaine produite par Timbaland sur la Fox
Bon visionnage et n’hésitez pas à laisser vos conseils :) 

Laisser un commentaire

