Coupe du Monde de Rugby 2015 : le dispositif de Canal + !

Canal+ a donc dévoilé son grand dispositif pour couvrir l’intégralité de la Coupe du Monde de rugby du vendredi 18 septembre au samedi 31 octobre.

La coupe de monde de rugby 2015 sur Canal+ 

La chaîne cryptée a en effet obtenu les droits pour retransmettre l’ensemble de la compétition (48 matchs) dont 27 en direct et en exclusivité + 2 quarts de finale, également en direct et en exclusivité.
Les demis / petite et grande finales seront elles, diffusées en direct sur TF1 (une larme coule lentement sur mon visage) et donc en différé sur Canal.
Voici le détail : 

Calendrier des retransmissions tele de la Coupe de Monde de rugby  2015 

Canal+ et le rugby c’est une histoire de valeurs©
Les droits du Top 14 et du SANZAR (super rugby) ont d’ailleurs été renouvelés pour quelques saisons supplémentaires, de façon exclusive.

En hommage au prochain selectionneur (enfin je ne suis pas trés sure de la véracité de ce point), le dispositif de Canal+ pour la prochaine CdM se décompose en 3 points (la fameuse #Team3points qui prendra toute sa dimension dés novembre 2015).

1 – la « nouvelle » Équipe des commentateurs : Bertrand Guillemin, Marc Lievremont, Eric Bayle et Thomas Lombard
Une troisième équipe accueillera Cédric Heymans notamment 

equipe de Canal+ pour la Coupe du Monde de rugby 2015  2 – 23 magazines consacrés « Jour de Coupe du Monde » seront présentés par Isabelle Ithurburu. Elle sera accompagnée de Guilhem Garrigues (promu pour l’occasion).

3 – Une armada de Consultants. Outre l’équipe de François Trillo composé de Pierre Berbizier (que l’on est content de ne pas retrouver aux commentaires – oui navrée mais être commentateur n’est pas donné à tout le monde), Fabien Pelous (la voix du sage de la FFR) Jean Pierre Elissalde (le traitre qui a signé la petition pour les 3 clubs basques dont une espèce de pseudo franchise… comment ça, je suis rancunière ?), nous retrouverons des pointures à l’analyse aussi fine que leur expérience peut en attester.
Le premier gros morceau (sans mauvais jeu de mots) : Sébastien Chabal. Il va non seulement couvrir et commenter la Coupe du Monde mais aussi, a-t’on appris, le Top14 pour la saison prochaine.
Qui va t’il soutenir ? « Une fois qu’on a porté le maillot frappé du coq, on ne peut qu’être pour les Bleus ». A bon entendeur… 

Un consultant poilu non officiel peut se cacher sur cette photo

Rejoignent également cette équipe : Christophe Urios (ex-entraineur d’Oyonnax et futur du Castres Olympique) et Gonzalo Quesada (qui retrouve ainsi Marc Lievremont, son patron lors de la CdM 2011… Gonzalo était le spécialiste coup de savatte du groupe)

Mourad Boudjellal consultant exceptionnel pour  Canal+  pour la coupe du monde de rugby 2015  

Et bonus des bonus des consultants : l’arrivée de Mourad Boudjellal, garanti sans langue de bois. C’est presque le consultant que j’ai le plus hâte d’entendre. Espérons qu’il soit à la hauteur de cette attente…

J’ai néanmoins deux critiques à apporter :
La 1ère > Les femmes hormis Isabelle (qui va fêter ses 4 ans sur la chaîne ;)) n’ont tjrs pas droit de cité sur Canal. Et c’est bien dommage… Les Stades ne sont plus remplis de cadres bedonnant sur la cinquantaine. Bien au contraire… Un gros tiers des Stades sont occupées par des femmes. Quelle dommage de négliger cette représentation.
La 2e > pas de dispositif numérique dédié hormis l’appli rugby app . Et pas d’offre d’abonnement spéciale pour attirer le public. Un peu domagge aussi je pense… Déjà parce que je n’aurai pas été contre pour me réabonner et aussi parce que si on met en avant le fait que l’on souhaite acquérir et toucher un nouveau public, il savoir séduire.
A mon avis…

RDV en septembre et n’oubliez pas : CJP sévit toujours chez TF1…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s