Test de la box La Kube : un concept génial à améliorer !

La Kube c’est la box des amateurs de lecture.
 la Kube box 
 
Comment ça marche ?
C’est très simple : tu remplis ton profil de lecteur sur le site http://www.lakube.com/, tu remplis ton envie de lecture et tout est transmis à un libraire indépendant qui va essayer de te trouver LE livre « surprise ».
Celui-ci agrementé de petits goodies est livré dans ta maison.
Hop le tour est joué ! En voila une bonne idée !

Qui n’a pas déjà erré dans les rayons d’une libraire avec une envie de lire sans avoir une idée précise de quoi ?
Je ne parle pas volontairement de la FNAC ou autre, car rien ne vaut une librairie avec un libraire dispo pour te renseigner mais admettons que peu importe le lieu… Vous avez déjà traîné parmi des rayons de centaines de bouquins en ayant juste envie d’aquérir un nouveau roman/thriller/bibliographie/nouveauté ou de decouvrir un nouvel auteur.
Moi clairement, cela m’est arrivée plus d’une fois… 
L’idee d’Aurore et Samuel, fondateurs de La Kube, est de permettre à tous ces indecis d’avoir une trouvaille dans leur boite aux lettres !
Pour info : la kube box est à 15€ (frais de port inclus).

Mais (et voila mon mais…) la vraie difficulté est que chaque lecteur a son univers comme chaque auteur a le sien. Et tout ne se marie pas bien. 

Le seul exemple que j’ai est le mien bien evidemment. Du coup je vais vous raconter mon histoire avec La Kube. 

Lire, c’est s’évader pour moi, c’est même primordial. Lire des choses fantastiques (Stephen King, Lovecraft), roman-esques (Gilles Legardinier, Sophie Kingsella, Brrnard Werber, etc), des thrillers improbables (j’en lis beaucoup, le dernier que j’ai acheté est Glacé de Bernard Minier, l’avantage c’est que l’on est rarement déçu dans cette catégorie de lecture).
Je n’ai pas envie de lire les horreurs de la réalité. J’en lis et vois assez au quotidien. Je n’aime pas non plus les livres sur la seconde guerre mondiale, les essais littéraires ou philosophiques (trop tortueux de l’esprit) et les bouquins sur l’amérique profonde (je lis assez de King j’ai ma dose).

J’ai souhaité pour ma box, de m’ouvrir sur le coté « roman » (plutôt anglo-saxons et plutôt contemporain sans être fermée sur une géolocalisation ou une temporalité). J’ai par exemple, adoré Mme Bovary ou encore l’Impératrice de Chine dans mes lectures de jeunesse. Et c’est ce style que je cherche à explorer.

Ça, c’est ce que je veux. Seulement hormis remplir le questionnaire, ce n’est pas evident de le faire comprendre.
Pour surement pallier au deception du choix du libraire ou au fait d’avoir deja lu le livre proposé, la kube propose de valider la première proposition (et pas les suivantes, attention). C’est l’option que j’ai choisi. Je lis quand même une dizaine de livres par an depuis 20 ans au moins, donc ça en fait des kilomètres de pages avalés, je n’avais pas envie de me retrouver avec un bouquin déjà lu…
Bien m’en a pris… le premier choix du libraire s’est porté sur un livre ULTRA commun dont un film avec Julia Roberts (s’il vous plait) a été issu et un succés… et je vous le mets dans le mille : j’ai le bouquin et j’ai adoré le film.

Rhalala. LA DECEPTION.
Je m’attendais vraiment â être surprise… et PAF. Un libraire indépendant qui me refourgue un bouquin aussi commun… Je ne dis pas banal parce qu’il est trés bien mais bon… (Mange Prie Aime, NDLR)

J’ai immédiatement pris contact avec Samuel afin de trouver une solution (et aussi un peu pour lui faire part de ma déception tellement j’attendais de leur concept de box). J’en profite pour le remercier, il a été d’une patience d’ange et très professionnel !
Nous avons donc trouvé une solution (notamment pour que je puisse valider le deuxième choix) et me voici l’heureuse propriétaire de « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman.
  
Peut être dans les évolutions du site de la Kube, il faudrait que le questionnaire de profil de lecteur soit vraiment plus étoffé.
Pour que ca marche dans le temps, il faut vraiment que le libraire comprenne qui est le lecteur, si on ne passe que par du virtuel afin de limiter grandement le nombre de déceptions à la réception de la box.

Résultat du test : c’est un « oui, je recommanderai une box ».
Avec la condition de valider le choix de libraire et je tâcherai d’être bien plus précise dans ce que je veux ET ce que je ne veux pas.
Si vous faites une commande (ce que je vous encourage), il faut être un peu patient. Les délais sont un peu longs car la startup vient tout juste de demarrer, ils ne peuvent que s’ameliorer !

Bonne lecture et faites-moi vos retours, ca m’intéresse !

4 réflexions sur “Test de la box La Kube : un concept génial à améliorer !

  1. Jean-Louis S. dit :

    Mais je ne comprends pas, comme tu le dis toi-même : « rien ne vaut une librairie avec un libraire dispo pour te renseigner ». Du coup pourquoi s’embêter avec un formulaire sur le web alors qu’un libraire sera 10 fois plus précis et ne te refourguera pas un livre que tu as déjà lu ?

    J'aime

    • Jean Louis : merci pour ton commentaire car ta question est pertinente.
      pour deux raison :
      1- parce que parfois le temps fait que je n’ai pas le temps d’aller dans une librairie. Donc c’est une autre façon de faire travailler un libraire indépendant.
      2- c’est bien d’encourager ceux qui ont des bonnes idées et qui se lancent dans le monde de l’entreprenariat🙂
      Tu ne crois pas ?

      J'aime

Laisser un commentaire

