L’ourson et la sociologue ou comment essayer de parler d’amour et d’évolution de la société autour du Mariage pour tous.

S’il n’y avait qu’un seul documentaire à voir, je pense que je vous conseillerai celui-ci.
 La sociologue et l'ourson le documentaire sur la manif pour tous  

Autant être honnête, il est de parti pris (pro évidemment) même si le documentaire se veut une prise de recul sur les débats autour de la loi sur l’égalité dans la notion de mariage et de parentalité entre 2012 et 2013.

Etienne Chaillou et Mathias Thery ont essayé avec finalement peu de moyens de comprendre pourquoi un mouvement comme la trés haineuse Manif pour tous avait eu cet echo en France pour notre époque et pourquoi le choix de l’égalité, de l’acceptation de l’évolution et de l’amour n’est que la seule voie et voix de la raison, si je puis dire. Je rappelle que toutes ces questions ne sont pas réglées et légiférees : les questions de PMA et GPE restent en suspens.
 Mathias Thery Irene Thery  la sociologue et l'ourson 

Mathias Théry, fils de la sociologue reconnue Irène Théry, spécialiste de la famille, a reconstitué les conversations qu’il a eu avec cette dernière.
Alors que les débats sur le projet de loi du Mariage pour tous envahissent les rues et l’espace mediatique, la mère et le fils discutent de l’évolution des notions de famille, de filiation et de transmission au travers de marionnettes plus que vraies.
Le tout filmé avec beaucoup d’humour et d’amour. J’insiste sur ces deux notions car c’est assez humblement mèné. Des moments choisis de vie d’Irene avec son fils sur la question de fond essentielle : « qu’est ce qu’est une famille aujourd’hui en France ? ».

Pour essayer de visualiser, vous pouvez déjà regarder la bande annonce : https://vimeo.com/131480576

Et maintenant que vous êtes curieux de l’intérêt d’un tel travail documentaire, par pitié, si vous voulez dépenser votre argent au cinéma, n’encouragez pas la Warner à massacrer des comics mais encouragez ce genre d’initiatives intelligentes🙂

Je vous en remercie du fond du coeur. 

Et si c’était l’amour la réponse à ces questions de famille ? En tout cas moi j’y adhère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s