Etre CM c’pas facile tous les jours

Une réflexion m’est venue en discutant avec @Velvetshadow suite à un faux bad buzz sur la page Facebook de Monoprix que certains se sont empressés de commenter. Pour rien, soyons honnête. Un CM ne fabrique pas lui même les sandwichs de la marque qu’il représente et qui plus est, CE N’EST QU’UN SANDICHE ^^

En parlant de Velvetshadow, il faut que j’avoue : je l’adore. Il mérite le respect pour son professionnalisme, il est réfléchi et surtout passionné. A ses cotés, on apprend et cela a beaucoup de valeurs à mes yeux.
D’ailleurs il a écrit ça : http://socialmediaplz.blogspot.fr/2013/01/social-media-malaise.html

Ca, c’est fait.

CM Invaders

Être CM c’pas facile tous les jours.
Aujourd’hui le métier de community manager commence à être connu (si si même Groland en parle)… et pas encore reconnu d’ailleurs. Mais ceci est un autre débat.

Le CM c’est un peu celui qu’on jalouse d’être payé pour être sur les réseaux sociaux.
C’est vrai c’est un peu abusé.

J'ai rien fait !
Mais je crois que quelques ampoules sont à allumer pour que tu y vois plus clair, toi l’internaute/client/fan.

Le CM est la personne qui répond patiemment à toutes les demandes même les plus farfelues.
Non je ne peux pas rajouter un toit au Stade pour le concert de ta chanteuse préférée (même si je le voudrais)
Non je ne peux pas t’envoyer de livreur à 15h35 si le service se termine à 14h. Même si tu postes 35 fois le même message.
Non je ne veux pas me faire marabouter si tu n’as pas gagné à notre concours (true story).

Et de la patience, il en faut. C’est l’une des parties les plus ingrates. Répondre 20 fois, 30 fois dans la journée voire la demi journée à une question ou un problème récurrent, peut donner envie parfois, soit d’égorger avec les dents un petit oiseau (bleu) soit de danser sur la macarena en plein open space. Et non on ne le fait pas, on reste souriant, poli et agréable parce qu’on est là pour cela. Même les jours où on aurait envie de troller la terre entière.

Le CM fait des reporting sur tableau Excel.

Oui oui sur Excel. C’est bien joli de faire le mariole sur les réseaux mais l’animation ne s’improvise pas tant que cela, figurez-vous. Cela fait parti d’un projet. Un projet que l’on pense, puis que l’on formalise et que l’on fait valider. Ensuite on le met en oeuvre et à la fin, on l’évalue. Et pour cela on fait des tableaux ou/et des powerpoints aussi… Bref un CM maitrise le pack Office sur le bout de ses petits doigts.

Le CM c’est aussi le larbin des internautes trop feignants pour chercher leurs informations qui souvent sont disponibles sous leurs yeux.
Et oui nombreux d’entre vous (dont moi) ne regardent JAMAIS les conditions de vente, les contrats, les descriptions complètes du produit… Bah non ça sert à rien, le CM vous répondra (youpi.)

Le CM est censé pour le commun des mortels, ne plus avoir de vie parce qu’il doit surveiller que jamais un commentaire de « pas content » soit transformé par tous les frustrés (de ne pas être payé pour traîner dans les internets) en bad buzz.

meme-challenge-accepted
Evidemment être sur les réseaux sociaux c’est avoir un écran par plateforme sur notre bureau et etre vigilent 24h sur 24. AHEM. On a absolument pas d’autres taches à faire comme rédiger et planifier les actualités/informations à diffuser, faire des réunions brainstorming pour divertir ses communautés, aller faire pipi, manger, dormir, la vie tout ça on oubl…
Et bien si. Un CM a une vie comme tout le monde. Mais il vous répondra, promis, juré (enfin en ce qui me concerne, je répondrai. Toujours. Mais le lendemain ou après manger le midi 🙂 )

On attend aussi du CM d’être drôle en toute circonstance dans ses réponses, selon les codes de l’humour 2.0.

Nombreux sont soumis à des règles strictes par la marque ou l’institution qu’ils représentent. La culture Internet, des memes et autres facéties du web sont des choses tellement particulières que le CM doit d’abord expliquer en interne ou à son client qu’un smiley n’est pas une pratique monstreuse en terme d’image (alors imaginez ce qu’il en est pour mettre un lolcat dans un article…)
Tous les CM ont au fond d’eux un Tanguy (un des CM de Bouygues Telecom connu pour sa repartie) ou un SV bien connu pour sévir sur la marque Alloresto, qu’ils aimeraient faire exister. Mais malheureusement parfois ce n’est pas possible.

Les CM sont les petites mains invisibles des comptes des marques que vous aimez. Des êtres humains dévoués au service client le plus compliqué qu’il soit car soumis à l’instantanéité des réseaux sociaux.
Soyez exigeant sur la qualité, indulgent sur le timing (24h c’est raisonnable) et soyez mesuré dans les sujets (faire la vie à un CM juste pour un sandiche c’est juste tellement idiot, que s’il avait choisi de ne pas répondre, je l’aurai compris).

Une dernière chose pour toi qui crois à tous ces clichés, pour toi qui exprimes ta frustration à l’affût du moindre commentaire négatif comme une hyène devant un cadavre, ce gif est pour toi :

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