Twéthique : et si le respect de l’autre sur Twitter et dans les autres médias était possible ?

Voilà une question que je me pose depuis quelques temps sur Twitter.

Il existe une pratique assez simple qui se nomme le RT – le Re Tweet ou pour les novices c’est le fait de citer les propos d’un autre, de reprendre ses propos. Il y a quelques jours, j’ai découvert dans un hebdomadaire féminin (pas vraiment réputé pour rendre plus brillant ou plus intelligent mais que néanmoins je lis pour me détendre) une pratique par une personne dite « célèbre » et qui va me servir d’illustration pour ma réflexion du jour.

Voici donc l’extrait en question :

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’obtins une réponse… (qui, cela dit, n’a pas trainé… on aime pas trop les mauvais buzzs visiblement)

Je reprends donc mon postulat. Pour moi (et peut être qu’un juriste pourra compléter mon propos), un tweet est une propriété intellectuelle publiée et partagée de façon publique sur Twitter. Dans ce cas présent, non seulement les  » tweets de plus de 140 caractéres » n’ont pas été écrits sur Twitter (donc si ce n’est pas sur Twitter, pourquoi le revendiquer ?) et en plus, ont été empruntés (et modifiés) à d’autres. Selon moi, c’est non seulement un plagiat mais une imposture, car je suis sure d’avoir vu certains de ces tweets originels mais je n’ai pas réussi à retrouver leur propriétaires (enfin ceux qui du moins avaient eu les idées en premier).

Ce qui me dérange ou m’agace d’un point de vue général, car encore une fois, c’est tombé sur Monsieur Achour mais cela aurait pu tomber sur n’importe qui d’autre, ce n’est pas la personne que je critique mais la pratique, (d’ailleurs il va falloir que je pense un jour à écrire un pamphlet sur la notion de « critique » qui ne signifie en rien « cracher sur quelqu’un par plaisir »…) c’est le fait que certains sans aucune gène se permettent de piller ce que d’autres produisent. Justement parce que chacun a du talent et certains l’ont notamment pour faire du condensé d’idées en 140 caractères. Un peu de respect bon sang !

Mais bon rassurons nous, tout va bien dans le meilleur des mondes car :

casse des dits : Personnal Branling (tumblr que je recommande absolument) car là on se souvient bien de comment fonctionne un RT (c’est le petit logo avec des flèches en carré).

Super, merci. Ce n’est pas demain que la remise en question et le méa culpa seront à l’honneur. Sur la forme comme sur le fond, je suis déçue.

Poupimali une lambda qui aime à respecter les productions intellectuelles des autres sur une plate forme commune et universelle mais qui malheureusement n’est pas publiée par Be.

7 réflexions sur “Twéthique : et si le respect de l’autre sur Twitter et dans les autres médias était possible ?

    1. C’est un peu le soucis des réseaux sociaux, qui a commencé la chaîne ? qui peut se revendiquer auteur d’un tweet ? Mais c’est clair que le « journaliste » est un peu de mauvaise foi, changer le titre de son papier en « vu sur Twitter » n’était pas bien compliqué.

      J'aime

    2. facile de savoir qui est l’auteur, il suffit de regarder l’heure et la date du tweet.

      D’autre part il me semble que l’on peut se plaindre à twitter pour les tweets pompés. Reste à savoir s’ils agissent derrière car à mon sens l’assistance aime entretenir le buzz et n’agit que quand c’est vraiment nécessaire…

      J'aime

  1. Le bon côté de la médaille, c’est que cela prouve l’attrait des twittos francophones pour le trait d’esprit.
    Ceux qui n’en ont pas pouvaient compter sur l’immensité de l’Internet pour perprétrer leur délit de pompage de fulgurances.
    Jusqu’à l’arrivée de Poupimali, s’entend.

    Maintenant, la guerre est déclarée au pompage de fulgurotweet.

    J'aime

  2. Dis tu crois que je devrai mettre la mention légale genre « les écrits sur mon blog sont protégés, et bla bla.. » ???

    Après tout après 7 ans de bons et loyaux services peut-être que je vais enfin devenir une bloggeuse influente… hihihi

    Bon j’arrête mes bêtises… Alors le plagiat et moi ça fait deux et tu as raison d’en parler… évidemment ça ne fait pas plaisir aux malhonnêtes… tant pis…

    Bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s